Vous venez de faire de belles photos avec votre appareil reflex, hybride, compact, voire votre smartphone et souhaitez les améliorer ? La retouche de photo est une étape par laquelle vous devez passer ! Il existe de petites astuces pour mettre à profit les meilleures techniques de la retouche photo sans perdre de temps. En quelques minutes, vous pourrez améliorer la lumière, les couleurs, les visages ou l'ambiance de votre photo, entre autres caractéristiques. 

Comment faire ? 

Les meilleures techniques de retouche de photo sont les suivantes : 

Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment faire les bons choix lors de votre retouche photo et vous détailler chacune de ces étapes. 

Prêt(e) ? C'est parti ! 

Choisir le bon format avant de retoucher sa photo

Si vous êtes un(e) adepte des retouches photo poussées ou aimeriez le devenir, la première étape est le choix du format. Si vous avez un appareil photo de bonne qualité, nous vous recommandons fortement d'opter pour le format "RAW". Ce format est brut et facilite les retouches photo poussées en donnant un résultat de meilleure qualité que le "JPEG".

Pour ce faire, il suffit de régler l'option dans les paramètres de votre appareil photo. Vous pourrez choisir "RAW" ou "RAW + JPEG" afin de pouvoir comparer les deux si vous le souhaitez.

Corriger les yeux rouges

Les yeux rouges sur un visage font partie des éléments les plus disgracieux d'une photographie. Ce détail est grandement visible et susceptible de gâcher votre portrait. Cependant, pas de panique ! La majorité des logiciels de retouche photo vous proposent aujourd'hui l'outil de correction des yeux rouges. Il vous suffira de sélectionner les yeux rouges et de cliquer sur "supprimer yeux rouges", par exemple. Simple comme bonjour ! 

Ajuster les couleurs : le color grading

La retouche de photo passe souvent par l'ajustement des couleurs de votre photo. Si vous avez commis une petite erreur d'exposition ou de mode lors de la prise, pas de problème ! Certaines règles peuvent vous aider à obtenir les couleurs idéales.

Nous vous recommandons d'opter pour la technique du color grading. Vous pourrez facilement utiliser cette dernière via le logiciel de retouche "Lightroom", par exemple. La courbe de tonalité et l'outil "virage partiel" seront vos alliés !

Détourage photo ou redimensionnement

Commençons par le fameux détourage photo. Vous aimeriez isoler un élément de votre photo et l'utiliser sur une autre image ? Simplement l'isoler de la scène/du fond initial(e) ? Le détourage photo est fait pour vous ! Il s'agit d'une technique de retouche de photo qui nécessite un petit peu d'entraînement. En utilisant un logiciel de type Photoshop, avec votre souris, vous devrez détourer et définir l'élément à isoler. La difficulté est de le faire avec le plus de précision possible. Pour cela, utilisez les services d'une entreprise de retouche photo telle que Tocama.net.

Quant au redimensionnement, nous vous le recommandons si vous souhaitez poster vos photos sur un réseau social comme Instagram. Adaptez-vous au format de votre réseau social et redimensionnez vous-même votre photo. Si vous laissez Instagram (ou autre) le faire, votre photo risque de perdre en qualité. Pour Instagram, le format est de 1080 pixels de large maximum avec un rapport hauteur/largeur compris entre 1,91:1 (en paysage) et 4:5 (en portrait). Le format carré 1:1 est utilisé également.

Faire disparaître un élément gênant

Un panneau, un nuage, un intrus gêne votre photo ? Certains outils de retouche de photo proposent une option "tampon". Ce tampon permet de cacher subtilement l'élément perturbateur. En effet, vous pouvez "peindre" une partie de votre photo sur l'élément gênant en définissant un point d'échantillon. Pour ce faire : Alt+clic droit. Le zoom est indispensable pour cette technique de retouche de photo !

Voici pour cet article sur les meilleures techniques de retouche de photo ! Format, yeux rouges, détourage photo, ajustement des couleurs, tampon... Faites-vous plaisir !